J’ai lavé une carte mère

, par Patrice Freney


Je trie actuellement du matériel que l’on m’a donné cet été (merci Pierre, encore une fois). Il faut savoir une chose, c’est que le matériel électronique, quel qu’il soit, vieillit mal, voire très mal. Les composants lâchent, les soudures aussi, et en général, tout ne fonctionne pas correctement.
Une "légende" circule sur internet pour essayer de réparer cette carte. J’ai donc essayé…

Je m’occupais donc d’un Mac Classic II, et là, le Mac ne démarre pas normalement. Sur l’écran apparaissent des lignes verticales noires et blanches, en lieu et place d’un fond gris avec le petit logo du Mac. Bref.
Habitué de la chose, je teste alors une autre carte mère. Le Mac démarre sans souci. Cela ne vient donc pas de l’autre carte électronique, c’est-à-dire celle qui contient l’alimentation et de la gestion de la vidéo (tube cathodique).

En regardant de plus près cette carte défectueuse, je vois des traces « grasses », mais pas de composants morts (de vue seulement).
En gros, soit la carte mère est morte, soit elle est morte… En ayant d’autres en réserve, j’ai donc tenté une petite expérience.

Certains collectionneurs de vieilles machines utilisent une méthode un peu radicale, laver la carte mère. L’eau et l’électronique ne font pas bon ménage. Est-ce efficace ?? Est-ce une légende ??

Matériel nécessaire :
— Un bac d’eau chaude
— du liquide vaisselle
— une brosse

Recette :
— Plongez complètement la carte mère dans l’eau chaude
— Brossez la carte
— Rincez
— Enlevez le maximum d’eau de la carte avec un chiffon et de l’air (compresseur ou bombe de gaz). Sèche-cheveux autorisé.
— Laissez sécher quelques jours
— Remontez
— Testez

Simple non ??

Et le résultat alors ??
Devant le parterre de fans impatients, je vous livre la réponse…

(suspens… ON)
Je vous le fais tel un jury d’émission télévisuelle (Star Académie, The Voice, Masterchef et autres) ??
(suspens… OFF)

Et bien, cette méthode fonctionne ?!

mac_classic_2

Une fois la carte mère rebranchée, le Mac a démarré correctement.
Cela ne veut pas dire pour autant que c’est efficace à 100 %. Si la carte comporte des composants défectueux, cela ne changera rien. Je pense que la saleté empêche surtout le bon fonctionnement des connexions électriques, et fait des courts-circuits entre les pistes, mais je n’ai aucune certitude.

En tout cas, je suis content d’avoir pu sauver une carte mère du recyclage…