Sauvegarder les données d’un disque interne Widget de Lisa

, par Patrice Freney


Lors de la récupération de matériels de janvier dernier, il y avait un LISA 2/10, c’est-à-dire un LISA 2 avec un disque interne de 10 Mo.
À ma grande surprise, lors des tests, le disque dur a non seulement démarré, mais est monté sur le bureau du LISA, tranquillement, après des années de stockage et de sieste. Impressionnant !!

Je vous présente la bête, le seul disque dur qu’Apple ait réellement créé :

Petit tour du propriétaire, je retrouve bien les applications de l’époque, dont un de mes programmes favoris, 4ème Dimension.

La liste est longue des applications disponibles, mais en voici quelques-unes. Les vieux de plus de 40 ans qui me lisent et qui ont eu un Mac dans les années 80/90, sortez vos mouchoirs :

Billiards, Copy II Hard Disk, Crystal Quest, Mac-à-Dame, Lode Runner, MasterMind, Sargon, pour les jeux.
4D, Basic, Excel, Mac Paint, Mac Write, Mac Draw, MacsBug, MacTools, Macintosh Pascal, PageMaker, Resource Editor, SuperPaint, Word pour les applications courantes.

Un disque dur de cet âge n’étant pas éternel, le but est de tout sauvegarder rapidement. La tâche peut s’avérer assez complexe, car le matériel et les logiciels sont âgés de plus de trente ans, et ne l’ai jamais fait sur un LISA. C’est parti pour quelques explications :

Le disque dur interne ne se branche que dans un LISA ou éventuellement dans un Profile (externe), mais pas dans/sur un Macintosh à ma connaissance, car le câblage est très différent.

De plus, même si je peux le brancher sur un ordinateur d’un autre type, Apple II, III ou autre, le système de gestion de fichiers étant différent, il faudra formater le disque pour qu’il soit utilisé et donc supprimer les données. Aucun intérêt.
Il faut donc que les données "LISA/Macintosh" soient lues par un Macintosh et rien d’autre ou alors par un système qui en assure la compatibilité.

Plusieurs solutions que j’ai envisagées suite à des recherches sur Internet, mais pour certaines, je ne sais même pas si elles sont réalisables :

  • brancher le LISA en réseau. Il faut une très rare carte que je ne possède pas.
  • brancher une carte SCSI pour connecter un disque externe classique. Je ne possède pas la carte non plus qui me semble très rare également.
  • placer le disque dans un Profile externe, le connecter avec un port parallèle sur une machine plus récente avec un adaptateur parallèle/USB que je ne possède pas. Le hic supplémentaire, c’est qu’il faut un logiciel comme “Profile Utility 3.0” pour récupérer les données, et que celui-ci vaut 50 €.
  • récupérer les fichiers/programmes avec le lecteur de disquettes, mais les disquettes étant limitées à 400 ou 800 Ko et que certains programmes font plus de 1000 Ko (1 Mo), il faut trouver une parade de type compression.
    Avantage, j’ai tout ce qu’il me faut d’un point de vue matériel/logiciels.
  • récupérer les fichiers/programmes avec un émulateur de disquettes type FloppyEmu (là aussi, j’ai le matériel) afin de préserver le lecteur d’une disquette défectueuse. Le lecteur 400 Ko commence à devenir une espère rare. C’est une solution plus longue que l’hypothèse précédente, mais au moins, pas de risque matériel. Il faudra aussi une parade de type compressions de fichiers. Là aussi, j’ai tout ce qu’il me faut.
  • passer les données à l’aide du port série du LISA jusqu’au Macintosh, récent ou pas. J’ai des câbles série avec des adaptateurs, y compris en USB. Par contre, je ne l’ai jamais fait, et je ne sais pas quels logiciels utiliser.

D’autres solutions existent peut-être. Merci de me contacter si vous en avez.

J’ai fait au plus simple et tenté deux des méthodes dans la liste proposée. Dans un premier temps, j’ai juste essayé de sauvegarder puis restaurer un gros logiciel de 1 Mo pour faire un essai.
La première étant avec mon émulateur de disquettes. Cela n’a pas réellement fonctionné. Le LISA n’a pas trop aimé ce format et le Mac de récupération non plus. Le LISA a mis un temps infini à formater les disquettes, m’a fait quelques "bombes", et le Macintosh a refusé de monter la disquette sur le bureau, pas assez de mémoire, et pourtant si.
Pas trop compris pourquoi.

J’ai fait aussi un essai avec un lecteur de 800 Ko, le LISA n’a pas aimé du tout ce lecteur. Histoire de ROM sans doute, mais c’est un autre sujet…

Je suis donc passé à la méthode "old school", c’est-à-dire avec un vrai lecteur de disquettes et surtout un gros lot de disquettes 400 Ko.

Petit calcul : un disque dur de 10 Mo rempli de 8100 Ko nécessite combien de disquettes de 400 Ko ?
Je vous laisse faire le calcul. Bon, OK. Il en faut 21 !

Quelques petits éléments supplémentaires :
Le Système du LISA est un 3.2 (Finder 5.1). Cela m’a proposé un petit problème de stabilité de logiciels. Le système d’exploitation du Macintosh n’a commencé à être véritablement stable qu’à partir de la version 6.x. Comme je voulais garder le disque dur dans son jus, je n’ai pas voulu mettre à jour avec un Système plus stable.
J’avais un Macintosh LC 475 sous Système 7.1 pour faire ce genre de transfert, mais à la récupération de quelques disquettes de test, la hiérarchie de la disquette n’était pas respectée. En gros, malgré les dossiers et les sous-dossiers, tous les fichiers étaient au même niveau. Pénible pour de la récupération.
Je suis donc parti avec un Macintosh SE récupéré récemment et laissé de côté, sous Système 7.1 et cela n’a pas été sans mal. La carte mère était grillée au niveau du port SCSI, le disque dur m’a lâché en cours de route et le lecteur de disquettes était grippé. Bref. Sinon, ça va…
Après quelques changements de matériels et installations de logiciels et d’un Système version 6.0.8, j’étais enfin prêt.


Essai n°1 (oui, je spoile un peu, il y en aura un second) :

  • je sors une trentaine de disquettes 400/800 Ko. Sur le lot, il y a bien quelques unes qui vont merdouiller un peu.
  • je les formate une par une sur le Macintosh SE avec un lecteur 800 Ko. Cela me permet de vérifier le bon état de la disquette et si le formatage allait jusqu’au bout, sans endommager le lecteur plus précieux du LISA. Ce dernier étant un 400 Ko, toutes les disquettes ont été formatées en simple face.
  • sur le LISA, je lance le logiciel de sauvegarde. J’ai pris le logiciel d’Apple par défaut. Il y a sans doute mieux, je ne sais pas/plus. J’ai dû utiliser une version 1.0, car la 1.1 plantait systématiquement (la bombe), sans doute à cause de la version du système d’exploitation. Le logiciel est limité, soit je sauvegarde l’ensemble du disque, soit un fichier, mais pas un dossier. Je fais un bref essai avec une application. La sauvegarde est correcte.
  • Sélection du disque à sauvegarder, c’est facile, il n’y en a qu’un. Je valide et la sauvegarde commence.
  • insertion une par une des disquettes. Le logiciel m’en annonce vingt et une nécessaires. Il a dû compter comme moi ! ;-)
    Ne pas oublier de les numéroter dès l’éjection. J’ai dû en reformater quelques-unes à nouveau. Pour quelle raison ? Mystère.
  • j’en aurais finalement eu besoin de vingt. Ne pas compter le temps, c’est long… entre 1h30 et 2 heures à vue d’oeil (je faisais aussi d’autres choses à côté).
  • passage ensuite sur le Mac SE pour récupération. Créer une partition de 10 Mo, car le logiciel va restaurer le disque au complet.
  • lancement du logiciel de sauvegarde, même version.
  • insertion des vingt disquettes après verrouillage mécanique en écriture afin que le Macintosh ne modifie rien. Fin de sauvegarde au bout de 15 minutes (la lecture sur disquette est plus rapide que l’écriture).

Pour les nostalgiques de la disquette, une petite lecture de données en audio/vidéo :

Retour au Finder pour voir si tout est là… et tout y est, mais pas de dossier et sous-dossier… 280 fichiers et applications en vrac ! Grrr.

Je soupçonne une mauvaise gestion des fichiers entre un Système 3.2, celui du LISA, et le 6.0.8 du Macintosh.


Essai n°2 :

Les données sont sauvegardées, et c’est le principal, mais comme je suis un peu têtu (pléonasme), j’opte pour une nouvelle méthode.
Installer le même Système sur le Macintosh, puis, quitte à faire, essayer un autre programme de sauvegarde.

J’opte pour Backup & Restaure, trouvé au fond de mes archives. Ils sont disponibles en bas de cet article. En lisant la documentation, il est écrit qu’il fonctionne avec un LISA sous MacWorks, ce qui est le cas. Adopté !

Transfert sur le LISA, prise en main rapide du logiciel, et c’est reparti pour 23 disquettes… Mêmes opérations : formatage en règle sur le SE et passage pour copie sur le LISA.

17 disquettes plus tard…
Moins de disquettes que prévu, car logiciel ne copie pas un fichier qui ne tient pas sur une seule disquette. Il m’a donc zappé quelques applications, mais pas très grave, j’ai les noms, le logiciel m’en a averti. Six « gros » fichiers en tout et pour tout.

Restauration des disquettes, et même diagnostic, tout en vrac dans un seul dossier. Pourtant, en regardant quelques disquettes, la hiérarchie est respectée. Une fois de plus, je ne comprends pas trop <- je commence à avoir de sérieux doutes sur mon état mental . ;-)


Au final :

Pour reconstituer le disque entièrement, j’opte pour une autre méthode.
Je recopie une par une les 17 disquettes sur une partition.

C’est marqué dans la documentation, le logiciel Backup sauvegarde toute la hiérarchie sur chaque disquette, c’est-à-dire y compris les dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers, même s’ils sont vides.

J’ai donc fait une synchronisation ("merge") de toutes les disquettes sur un autre Macintosh équipé de CopyAgent (Connectix), et mon disque dur s’est reconstitué. J’ai rajouté au bon endroit les quelques programmes qui n’avaient pas pu être copiés, car trop volumineux, et voilà.

Quelques copies d’écran issues du Macintosh SE avec la copie finale du Widget de 10 Mo.

Facile non ?
Un peu chronophage l’opération, mais très plaisante à faire. ;-)
Il y avait peut-être plus simple, mais en tout cas, le résultat est bel et bien là !