Débuter une collection, c’est assez facile. On commence par acheter un objet qui nous plait pour diverses raisons, puis un deuxième, un troisième…
C’est ensuite que cela devient plus compliqué, où s’arrêter ?
C’est selon ses propres critères. Concernant les collectionneurs d’ordinateurs, j’en connais qui se sont arrêtés aux machines 8 bits, ou à telle ou telle année, d’autres à certaines marques, et même dans une seule marque, certains sont plus généralistes (c’est mon cas), que d’autres qui vont vouloir posséder toutes versions différentes d’un même produit, appelées révisions, d’autres vont ne collectionner que les ordinateurs portables, d’autres que les tout-en-un, bref, choisi ton camp camarade !
Collectionner les objets fabriqués par une marque comme Apple est un long, très long chemin, et il faut se mettre dans la tête que d’avoir tous les produits est tout simplement impossible. Il y a eu des milliers de produits vendus au cours de ces quarante-cinq ans d’existence, et c’est loin d’être terminé.
À l’heure où je peaufine cet article, Apple vient de sortir de nouveaux iMac 24" en sept couleurs, ce qui n’arrange pas vraiment le collectionneur que je suis. Cerise sur le gâteau, elle en a profité pour sortir les souris assorties, les trackpads, mais aussi trois types de claviers différents, bien évidemment, avec les sept couleurs. En une seule journée, Apple vient de sortir des dizaines de produits. Je vous laisse faire les calculs…
C’est ensuite que cela devient compliqué. Comment sait-on que l’on possède tous les produits d’une même famille ? Par exemple, est-ce que je possède tous les claviers qu’Apple a fabriqués ?
Pas le choix, il faut faire une liste et cocher ce que l’on a.
Des listes existent sur Internet depuis des années, cela m’a beaucoup aidé. Malheureusement, elles ne sont parfois pas à jour ou sont incomplètes. Certaines contiennent même des erreurs, répétées de site en site, sans vraiment de vérification.
Pour les ordinateurs Apple, les iPod, iPhone et autres, je ne peux que vous conseiller EveryMac ou MacTracker. De vraies mines d’or, tenues régulièrement à jour.
Pour certains produits, il y a bien des listings sur Wikipédia qui existent, mais qui ne correspondent pas toujours à ce qu’un collectionneur comme moi recherche. Les variantes de certains produits existent, mais ne sont pas référencées. Il y a eu plusieurs couleurs pour tel ou tel produit, mais est-ce qu’ils sont vraiment listés ?
Je vais essayer, j’ai bien écrit essayer, de faire quelques listes des produits Apple qui ont été vendus.
C’est un travail de longue haleine, car, comme toute recherche, il faut croiser les informations. Certains sites, tenus par des particuliers comme moi, donnent des listes qui ne sont pas forcément justes, et qui sont des copies d’autres sites, d’autres encore proposent des listes, mais incomplètes, car elles ne débutent qu’avec le Macintosh, c’est-à-dire depuis 1984, or Apple existent depuis 1976.
Ma collection est gérée depuis des années avec une base de données 4D que j’ai développée. Je l’ai commencée en 1997 et elle est toujours à jour.
Je ne gère pas que ma collection avec cette base, mais je tiens aussi une liste plus ou moins complète de ce qui a existé comme matériel. Je dois l’avouer, mes différentes listes ne sont pas complètes.
Je me suis donc mis dans la tête il y a quelque temps, de tout poser à plat et de faire un vrai référencement.
C’est donc parti pour un long travail de recherche. Un simple modèle de souris m’a pris des heures à vérifier son existence, ses différences, ses révisions… C’est d’autant plus compliqué lorsque je ne possède pas l’objet en question. Un vrai travail de fourmi.
Après avoir croisé les informations, la méthode est assez simple, je vérifie avec mon propre matériel. Modestement, je pense en posséder assez pour valider telle ou telle information. J’ai donné la priorité des informations par rapport aux modèles que je possédais (marqués sur l’étiquette du produit et/ou du carton), ainsi qu’à celles données par Apple.
Cela parait simple, mais lorsque je reçois des dons, ce sont parfois des centaines, voire des milliers, d’objets à inventorier, sans compter le nettoyage, la vérification du fonctionnement et les photographies. Un simple objet peut prendre des heures.
Je ne suis pas vraiment à jour dans mes listings, mais j’ai commencé un vrai référencement depuis quelque temps. De plus, je veux que chaque objet soit photographié. Ceci à l’air banal en 2021, mais lors de mes débuts, la photo numérique débutait tout juste. Je n’ai pas pris le temps, à l’époque, de tout photographier, les déménagements successifs n’étant pas aidé non plus. Excepté les unités centrales, le matériel n’a pas tout été référencé, et ce qui l’a été n’a pas toujours été accompagné de photos.
Comme je l’ai écrit quelques lignes plus haut, c’est un travail de longue haleine.
Concernant les variations de produits, ce que l’on nomme les révisions, je ne les liste que lorsqu’une différence physique est visible. Souvent, il y a eu des révisions de matériels que très minimes, et surtout elles ne se voyaient pas forcément de l’extérieur, par exemple, la modification de la carte électronique. En revanche, certains détails me paraissent assez importants pour que l’objet soit décliné en plusieurs versions.
Par exemple, il y a eu plusieurs couleurs pour une même souris (souris ronde iMac), mais aussi un léger changement de couleur des boutons latéraux sur la souris MightyMouse, gris dans la version originale, blancs dans la version suivante.
Autre exemple, l’imprimante ImageWriter II a connu trois versions quelque peu différentes : un changement de couleurs et de sérigraphie entre la première et la deuxième version, et un changement d’emplacements des connecteurs entre la deuxième et la troisième.
Vous comprendrez donc que ce ne sont pas tout à fait les mêmes produits et qu’ils méritent bien une ligne supplémentaire dans un tableau.
Concernant les informations, j’ai placé, en face de chaque objet, une légende :
Je n’ai pas cherché à faire une présentation de chaque produit, mais plutôt une liste par type de produit. Les spécifications techniques peuvent facilement être trouvées sur Internet.
J’ai fait le choix de ne pas mettre de photographies pour chaque objet, car même si j’essaie de les prendre en photo dès leur arrivée, tous n’ont pas été photographiés et tous n’ont pas été nettoyés. Les photographies sont plus une aide pour moi pour gérer mon matériel, et elles ne sont pas forcément prises dans de bonnes conditions. Les publier ne les mettrait pas forcément en valeur. Si je rajoute des photographies qui ne m’appartiennent pas, il va falloir que je gère les droits de chacune d’elle. Compliqué.
En revanche, si un lien existe en face du nom de l’objet, c’est que des photographies ont été publiées sur ce site. Ce sera mis à jour avec l’évolution du contenu du site. Je ne compte pas mettre de liens vers les sites extérieurs pour éviter de gérer les erreurs si les liens bougent ou disparaissent.
Voici donc les listes qui sont ou seront disponibles. Quelques-unes seront mises à jour, car la ligne de produits existe toujours chez Apple, les claviers par exemple, d’autres ne devraient pas l’être, sauf pour correction, car Apple a décidé de ne pas continuer à produire, les imprimantes par exemple.
J’ai privilégié l’anglais pour éviter toute confusion de traduction (noms des produits, connecteurs…), y compris pour les commentaires, car je vais surement traduire ces quelques pages.
Les listes ci-dessous seront donc activées au fur et à mesure de mes recherches. Puis bon, je ne vais pas tout dévoiler le même jour… ;-)
Pour les autres produits Apple, plus connus du grand public comme les iPhone ou les Mac, je vous renvoie vers EveryMac ou MacTracker.