Mon ordinateur préféré, le Macintosh, fête aujourd’hui ses 25 ans !
Du coup, j’ai ressorti le vieil ancêtre du Mac d’aujourd’hui.
Non sans mal, d’ailleurs…
Je ne compte pas vous refaire l’histoire qui a déjà été écrite sur tant de sites.
Un simple clic sur ce lien vous emmènera chez Wikipédia.
De mon côté, c’est cette année-là, en 1984, que j’ai touché la première fois un Macintosh, suite à un prêt d’un copain. J’en avais déjà parlé sur cette page.
Pour aujourd’hui, afin de fêter dignement cet anniversaire, le Jack Daniel’s étant d’ailleurs de rigueur ce soir, j’ai remonté un Macintosh original du musée, enfin, quand je dis un, il a fallu que j’en sorte trois en fait.
Et là, je parle de vrais Macintosh, pas ceux de la révision 2, marqués "Macintosh 128 k" à l’arrière.
Le premier que j’avais sous la main n’a même pas voulu booter. Pas de bip, pas d’image rien !
Du coup, hop, je vais chercher mon exemplaire qui est, en principe, en superbe état. Je le branche, et là, mauvaise surprise, il boote, mais me fait un écran noir. Je détecte un souci de carte mère.
Du coup, je sors le troisième, celui qui est pour pièce en principe, il boote, par contre, il est très moche.
Petit démontage rapide, échange des cartes mères. Ouf, il fonctionne. Test ensuite du lecteur de disquette, de la souris et du clavier. Tout fonctionne. Je remonte le Mac. J’ai quand même un gros doute sur la durée de vie des composants électroniques… Quid du musée dans quelques années ? Bref. Laissons ces réflexions pour plus tard !
24-25 ans séparent ces éléments :
Une fois posé sur le bureau, petit moment d’émotion quand il a booté sur la disquette de MacPaint, disquette originale s’il vous plaît. Petite exploration du Système 1.1g (en français). Que de changements !
Aucun redimensionnement des fenêtres, la poubelle qui ne se remplissait pas lorsque l’on y plaçait des fichiers, aucun menu pour redémarrer l’ordinateur (non, non, j’ai bien cherché), puis bon, il ne faut pas oublier que l’on bootait sur une disquette, pas un disque dur. De plus, la disquette avait une capacité de 400 Ko, et la machine possédait 128 Ko de RAM. Je parle bien en Ko (Kilo-octets), pas en Mo (Mégaoctets), ni en Go (Gigaoctets).
Un détail oublié de l’époque, pas possible de lancer plusieurs applications en même temps. Pas de "Pomme-Q" pour quitter MacPaint, impossible d’enregistrer dans un dossier, uniquement dans un volume.
Bref, que de souvenirs.
Petites séries de photos, et là mes filles arrivent. "Oh le bel ordinateur !", "Il est tout neuf !"
Là, je leur explique qu’il a 25 ans. Elle trouve le clavier "drôle" avec ses bruits bizarres.
Et hop, une partie de Puzzle, quelques notes sur le Calepin…
J’avais à peu près l’âge de ma grande fille lorsque ce drôle d’engin est arrivé entre mes mains. Depuis, j’avoue que j’ai du mal à m’en passer. Je n’en ai pas fait mon métier, mais une véritable passion.