#5 Restauration du LISA, le carter du fond de panier

, par Patrice Freney

Comme je l’ai montré lors du démontage de la carte mère, j’ai du percer les têtes de vis pour sortir cette carte. Le problème, et non des moindres, c’est que les restes des vis sont restés dans le carter, pris dans la rouille et le trou taraudé.

Petit problème supplémentaire, ce sont des vis spéciales, américaines, et donc pas les mêmes qu’en Europe. Elles ne se trouvent pas facilement, et même un vendeur local américain m’a dit qu’il avait eu du mal à les retrouver. Juste pour information, une vis n’est pas juste un bout de ferraille, il y a un diamètre, une longueur et un pas de vis. En ces temps de confinement, vous pouvez obtenir plus d’information sur la page Wikipedia.

Ce qui veut dire que percer pour enlever la vis, puis tarauder ensuite pour refaire le filetage est tout de suite plus compliqué, car je n’ai pas les outils et même en faisant appel à quelques personnes de mon entourage, je n’ai rien trouvé.
Il faut donc y aller en douceur et essayer récupérer ces vis coûte que coûte.

Le but est d’attaquer la partie de la vis pour que le foret puisse s’accrocher et ainsi, en tournant, arriver à faire bouger la vis. Ça, c’est la théorie. Si cela ne fonctionne pas, il faudra percer jusqu’au bout et trouver le moyen de retirer le métal restant de la vis, incrustée dans le trou taraudé.
Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai mis du dégrippant pendant plusieurs jours.

J’ai dû construire un petit montage en bois pour être bien stable et bien fixer la pièce pour qu’elle ne bouge pas pendant le perçage.

Bien centrer, puis descendre doucement :

Et hop, le restant de la vis est sorti de l’autre côté. ;-)

Toutes les vis cassées sont sorties de leur emplacement initial à l’aide de cette méthode.

En revanche, en nettoyant la plaque dans son intégralité et en essayant tous les trous avec une vis pour voir si tout était conforme, j’ai eu une mauvaise surprise que je ne m’explique pas. Toutes les vis cassées ont été retirées, mais il y a un filetage où je ne peux pas placer de vis à l’intérieur. On dirait que du métal est resté dans les filets du taraudage. J’ai pourtant regardé les photos et vidéos complètes du démontage et je n’ai pas coupé la tête de cette vis-là, et je l’ai enlevée normalement !
Une nouvelle vis n’arrive pas à rentrer dans le trou taraudé.
Je ne comprends pas…
Je laisse de côté pour l’instant ce problème. Je me pencherai dessus à nouveau lors du montage final.

To be continued…