#12 Restauration du LISA, le lecteur de disquettes 400 ko

, par Patrice Freney


Ce n’était pas vraiment la priorité de la restauration, mais j’en avais deux ou trois à réviser. Donc, quitte à nettoyer, puis tester ensuite, autant le faire à la chaîne.

Le LISA 2, avec sa mise à jour, a hérité d’un lecteur de disquette 3,5" de 400 ko au lieu des deux lecteurs 5,1/4". Il s’agit d’un modèle SONY OA-D34V daté de décembre 1983 pour cette machine. Il est commun avec les premiers Macintosh, avant d’être remplacé par un lecteur 800 ko.

Pour information, Apple a été la première société à utiliser ces disquettes avec ce nouveau format en 3,5" à la sortie du Macintosh en 1984. Auparavant, les disquettes étaient au format 5"1/4, plus grande, plus souple. C’était celles qui étaient utilisées avec les Apple II et III, et globalement chez les autres constructeurs également. Quant au LISA, Apple avait conçu une disquette 5"1/4 spécifique, nommée FileWare.

À gauche, une disquette 5"1/4 classique ancienne génération, à droite une disquette 3,5" nouvelle génération (on se remplace en 1984 dans l’espace temps s’il vous plaît, merci) :

Le LISA, mis à jour, a bénéficié de cette mise à jour du lecteur.
Niveau ergonomie, les lecteurs étaient motorisés, c’est-à-dire que la disquette sort toute seule du lecteur lorsque l’utilisateur a décidé d’éjecter la disquette avec l’interface de l’Operating System. Sur Mac et Lisa, il suffit de placer l’icône de la disquette dans la corbeille, et le tour est joué.

Quelques photos du lecteur (sans le carter supérieur) :

Avec le temps, rares sont ceux qui fonctionnent encore sans une petite révision. Deux dysfonctionnements assez récurrents : la tête de lecture encrassée et le mécanisme bloqué.

Dans tous les cas, il faut démonter.

Alcool isopropylique et coton-tige non peluchant pour nettoyer la tête de lecture.

Pour le mécanisme, il faut arriver à supprimer le blocage en enlevant la vieille graisse. En général, c’est elle qui bloque tout. Oui, je sais, la graisse qui sert de lubrifiant et qui provoque un blocage, c’est surprenant. Avec les années qui passent, la graisse a tendance à se figer jusqu’à devenir un bloc dur de matière, empêchant tout mouvement.
En général, j’utilise de l’acétone pour nettoyer, puis ensuite je lubrifie le mécanisme avec une graisse spéciale.

Une fois remonté, le lecteur doit être testé. J’ai préparé des disquettes puis j’ai installé le lecteur sur mon LISA de tests.

Tout semble fonctionner.

To be continued…