#10 - Ventilation de garage - Panne trouvée, enfin !

, par Patrice Freney


Ce que je n’aime pas, c’est ne pas trouver un dysfonctionnement, et de ce côté, ce projet ne m’a pas déçu.
La ventilation, enfin plutôt l’Arduino, plantait toujours, malgré les modifications apportées comme la coupure horaire et l’ajout d’un watchdog (je n’avais pas fait d’article à ce sujet). Ce dernier permet de redémarrer automatiquement l’Arduino en cas d’erreur. Dans mon cas, le plantage était révélé par des températures négatives de l’ordre de -127°. Malheureusement, le watchdog a trop bien fait son travail, et souvent, lors de la séquence de redémarrage, l’Arduino restait sur des valeurs négatives, et donc redémarrait… une boucle sans fin heureusement interrompue par le programmateur toutes les heures.
N’étant pas adepte du hasard, pas de bol, à chaque fois que j’allais voir si elle fonctionnait, le résultat n’était pas toujours celui attendu. Globalement, elle était plantée deux fois sur trois. Puis, mon cerveau et le reste de mon corps avons fait quelques petites liaisons :

  • elle n’était pas plantée tout le temps ;
  • elle était surtout plantée cet hiver, moins l’été dernier ;
  • même si je la mettais en arrêt, elle ne redémarrait pas forcément correctement du premier coup. Par exemple, les sondes affichaient une température de -127°.

Et puis, bing, une idée : et si c’était moi qui déclenchais involontairement cette panne en venant dans le garage ? J’ai donc fait quelques essais discrètement, un peu comme un parent qui vient voir si son enfant dort bien le soir, alors qu’en général, il lit sous les draps. ;-)
Au bout de quelques essais, j’ai enfin compris d’où venait ce dysfonctionnement, car le premier réflexe à l’ouverture de la porte de ce garage était d’allumer la lumière (quel beau pléonasme). J’ai donc commencé par y aller avec une lampe de poche, et là, bingo, plus de panne. Si j’allume, paf, plantage. Coïncidence ? Je ne crois pas…
En fait, l’éclairage du garage s’effectue avec une dizaine de tubes fluorescents communément nommés néons. C’est un vrai réseau de parasites électriques lors de l’allumage. Et bien évidemment, j’avais tendance à plus éclairer le garage en hiver qu’en été.
La panne était trouvée. Restait à régler le problème.

Le plus simple, en théorie, était de remplacer les néons par des tubes à LED. Le problème, c’est le coût de l’ensemble et la main-d’œuvre pour tout remplacer. Simple, mais cher. Au suivant !
Autre solution, le rajout en amont du montage un filtre récupéré dans un appareil électronique. C’était mieux, mais pas efficace à 100%.
Mon cerveau, toujours le même, s’est remis en action : dis Pat, et si c’était ton alimentation électrique ? Peut-être n’est-elle pas assez efficace en termes de filtrage, vu le prix.
J’ai donc placé une vraie alimentation stabilisée réglée sur 9V pendant quelques jours, et là, plus de panne malgré tous mes essais. Elle était bien la cause de mes problèmes.
La carte originale a été débranchée puis remplacée par une alimentation externe de 9V achetée sur Amazon. Si elle pose problème, il sera facile de la remplacer.
Le programmateur a été configuré en mode "continu" afin que le ventilateur soit alimenté en permanence.

Après quelques jours d’essais, rien à signaler. À aucun moment l’Arduino n’a été retrouvé planté. Je ne sais pas s’il a été, en tout cas, le watchdog fait son travail.
La panne était résolue. Restait à parfaire le montage.
J’ai placé une prise châssis sur un des côtés pour y connecter l’alimentation externe. La carte originale défaillante a été supprimée et le câblage a été refait.

Un interrupteur à bascule double a été commandé pour couper à la fois le 230V pour le ventilateur et le 9V pour le reste du montage, vu que maintenant, ce sont deux circuits électriques distincts.
Le boitier électrique a été remplacé par un plus grand, car j’avais besoin d’une prise supplémentaire. J’ai donc acheté un boiter nu six modules, un module prise et un disjoncteur a été rajouté (en stock), ce qui me permettra d’intervenir sans couper toutes les prises du garage.
Le programmateur a été laissé, mais il n’est pas utile, car il a été placé en mode forcé (toujours ON). Pas de coupure pour l’instant, j’aviserai si nécessaire.

Pour revenir à l’ancienne alimentation, je ne l’ai pas testée. Est-ce que ses composants se sont dégradés ou est-elle tout simplement mal conçue ? En tout cas, je ne vais pas passer de temps sur son cas.

Le programme de l’Arduino a été mis à jour, car il y avait un petit bug esthétique découvert cet hiver en cas de températures inférieures à 10 degrés.
Entre-temps, le watchdog avait été rajouté dans une version intermédiaire (1.1), mais qui n’a pas été publiée.

Le programme, au complet, dans sa version 1.2 :

Ventilation_garage_haut_1.2

Voilà, en théorie, c’est le dernier article concernant cette ventilation de garage qui m’aura coûté quelques heures de vie, mais au final, comme souvent les projets, sont très intéressants d’un point de vue expérience et enrichissement personnel.

Le montage complet final :


Si vous voulez m’aider un peu, les dons sont les bienvenus ! ;-)