Restauration d’un LISA 1 mis à jour en 2

Articles de cette rubrique

  • #14 Restoration du LISA, le clavier

    , par Patrice Freney

    Les claviers du LISA, c’est simple, ils meurent tous… C’est par cette phrase que j’ai décidé de commencer cet article. Pourquoi ? Tout simplement parce que lors de mes essais, j’ai forcément eu besoin, à un moment ou à un autre, d’un clavier. Et là, ce n’est pas compliqué, malgré les six ou sept que je (...)

  • #13 Restoration du LISA, l’alimentation électrique, premiers tests

    , par Patrice Freney

    L’alimentation est un peu compliquée à réviser sur un LISA, car elle est vraiment intégrée à la machine, et pour les tests de tension, ce n’est pas pratique du tout. Bon pour l’instant, je n’en suis pas là. Les connecteurs dans le LISA étaient corrodés, ceux de l’alimentation aussi.
    Ouverture de la bête. (...)

  • #12 Restauration du LISA, le lecteur de disquettes 400 ko

    , par Patrice Freney

    Ce n’était pas vraiment la priorité de la restauration, mais j’en avais deux ou trois à réviser. Donc, quitte à nettoyer, puis tester ensuite, autant le faire à la chaîne.
    Le LISA 2, avec sa mise à jour, a hérité d’un lecteur de disquette 3,5" de 400 ko au lieu des deux lecteurs 5,1/4". Il s’agit d’un (...)

  • #11 Restauration du LISA, remontage de la vidéo

    , par Patrice Freney

    Une fois que tout le matériel qui compose le circuit vidéo a été testé indépendamment, il suffit de remonter le tout sur le LISA.
    Premièrement, il faut remonter les pieds du LISA, car avec le poids du tube cathodique, l’ordinateur risque de basculer vers l’avant.
    Fixation de la bobine THT en fond de (...)