Windows sur Mac !

, par Patrice Freney


Tu es Mac ou PC ? Tu me conseilles d’acheter quoi ? Combien de fois ai-je entendu ces questions ? Je ne saurais pas répondre. En revanche, maintenant, ma réponse sera celle-ci : "Achète donc une machine Apple, tu auras Mac OS et Windows...

Avoir un Macintosh, et faire tourner Windows, waouh, quel choc !

À voir le nombre de journalistes ayant relié l’information, je ne me sens pas tout seul.
Étant enseignant, j’ai une multitude de logiciels utilisés en cours qui ne fonctionnent que sous Windows. Il y a toujours moyen de passer par l’intermédiaire d’un émulateur comme VirtualPC, mais c’est lent, très, voire très très long.

Depuis qu’Apple commercialise ses machines avec un processeur Intel, il n’y avait plus vraiment de raison que Windows ne fonctionne pas dessus. Quelques tentatives ont d’ailleurs abouti il y a quelque temps. Bon, il faut bidouiller, mais cela semble fonctionner (pas essayé de mon côté).

Voilà qu’Apple, quelques jours après ses 30 ans, en profite pour sortir, assez discrètement d’ailleurs, un fichier à télécharger de 89 Mo qui permet à Windows de tourner sur ses machines. L’installation semble très facile, pas de bidouille, pas de commande à saisir dans le terminal. Bref, une vraie application.

Seul bémol, reconnu par Apple, quelques matériels propres à la pomme ne fonctionnent pas comme l’isight, le modem Apple, la télécommande et de rétro éclairage du clavier des MacBook Pro.

Bref, installation classique, en plusieurs étapes :
- mettre à jour votre machine (Mac OS X et firmware).
- lancer l’assistant Boot Camp (avec gravure d’un cd de pilotes Macintosh pour Windows XP).
- partitionner une partie de votre disque pour l’installation de Windows.
- installation de Windows.
- installation des pilotes Macintosh (le cd gravé).
- redémarrage final (pourvu que cela ne soit pas le dernier) ;-)

Et ensuite, une fois installé, que se passe-t-il ?

Vous vous trouvez devant ceci :

Et là, il faut faire un choix, soit Mac OS X, soit Windows...
Cela se nomme le dual-boot, c’est-à-dire que c’est cette fonction qui vous permet de démarrer avec un Système d’Exploitation ou un autre.

OK, on vient de voir la forme, voyons le fond. Est-ce que des dangers existent pour Mac OS X ?

Windows sur un Mac, c’est un superbe produit d’appel pour celui qui hésite encore à "switcher", c’est-à-dire à franchir le pas pour l’achat d’une machine avec une pomme.
Pour les professionnels, pas de souci non plus. Beaucoup d’applications sont disponibles sous Mac OS X, et si l’une d’elles n’existe pas, hop, retour temporaire sous Windows. Ce sera d’ailleurs mon cas avec mes logiciels typiquement "Éducation Nationale".
Je ne parle pas des jeux, car là, entre un Mac et un PC, il y a un fort coefficient (1 pour 10). Seul avantage concernant les Mac, les jeux qui sortent sont en général très bons.

Mais alors, où est le danger ?
À mon avis, il peut venir de l’intérieur, c’est-à-dire des développeurs eux-mêmes. Pourquoi se fatiguer à développer pour Mac OS X et sur Windows, alors que de toutes les manières, le logiciel fonctionnera sous Windows ?
Nous saurons la réponse dans quelque temps, difficile de se prononcer maintenant. Les développeurs ont tellement investi de temps sur Mac OS X depuis cinq ans déjà que je ne les vois pas renoncer maintenant. Ce qui en revanche m’inquiète davantage, c’est la non-stratégie d’Apple à long terme. Nombre de technologies ont vu le jour, mais Apple ne les a pas forcément utilisées par la suite. Dommage. Il ne faudrait pas qu’il y ait encore un trop gros changement pour Mac OS X, ces mêmes développeurs ont bien souffert ces dernières années (68xxx -> PPC, Copland, Mac OS 9 -> Mac OS X, PowerPC -> Intel...). Merci de les ménager un peu...

Et le futur ?
Et hop, je sors ma boule de cristal : Est-ce qu’Apple va passer à l’étape de virtualisation, c’est -à-dire de pouvoir utiliser les logiciels Windows à l’intérieur de Mac OS X sans avoir besoin de redémarrer ? Si la réponse est oui, bravo ! Le projet existe déjà chez un autre éditeur http://www.parallels.com/. Est-ce qu’Apple va le faire ? Bonne question. Ne pas oublier qu’entre Apple et Microsoft, des accords existent. Même si Windows arrive à terme à être installé en série sur un Mac via cette virtualisation, les parts de marché des PC risquent une légère perturbation, et Microsoft risque de ne pas apprécier. À voir...

Pour conclure :
Windows sur un Mac, quel drôle de cadeau pour les 30 ans d’Apple ! De mon côté, je suis plutôt ravi pour l’instant. Faire fonctionner tous les logiciels existants ou presque sur une seule machine ne peut que me renforcer sur l’idée de faire acheter un Mac.

Tous les renseignements sur le site d’Apple :
http://www.apple.com/macosx/bootcamp/

Dernière chose, n’oubliez-pas de revenir sous Mac OS quand même, c’est mieux, je puis vous l’assurer ! ;-)