Quand je vous dis de ne pas laisser les piles dans les appareils…

, par Patrice Freney


Petite découverte macabre cet après-midi en démontant un vieil ordinateur, enfin pas si macabre que cela au départ, car, avant démontage, l’ordinateur fonctionnait, du moins, apparemment.

Donc, afin de restaurer un ordinateur, c’est-à-dire démontage au complet pour passer tous les plastiques dans l’évier pour un grand nettoyage, je le teste pour prévoir les éventuelles pièces à changer : disque dur, lecteurs de disquettes, lecteurs de cd…

Là, un vieux Macintosh Classic. Je le branche, le "boing" au démarrage, souris reconnue, accès au Finder, aux fichiers. Bref, tout semble OK. Seul le son m’a eu l’air un peu "faiblard" au départ. Après vérification, le volume sonore n’est effectivement pas élevé.

Allez zou, prêt pour le lavage ! Pas moi, l’ordinateur ! Suivez un peu !
Bref, début du démontage.

Je sens une vis extérieure un peu difficile à enlever. J’enlève la coque arrière de la machine, et là… suspens… ARRGGGG !

Macintosh Classic

De la corrosion ! Partout sur la partie inférieure de la coque. Aucun doute possible sur l’origine de cette rouille : la pile a coulé !

Carte mère au complet :

Les composants situés près de la pile ont été détériorés. J’en ai même retrouvé au fond de la machine. la carte mère, même si elle semble fonctionner est hors service…

Gros plan de la pile :

En conclusion : Si vous possédez des appareils électroniques de toutes sortes, n’oubliez pas de retirer les piles en cas de non-utilisation.
Les dégâts sont irrécupérables.