Merci Steve !

, par Patrice Freney


Steve Jobs est parti la nuit dernière.

Le co-fondateur d’Apple est décédé des suites d’une longue maladie.

Dure nouvelle que celle-ci ce matin. Je l’ai apprise dans ma voiture par la radio. Un peu à la bourre ce matin pour cause de lave-vaisselle ayant débordé dans la cuisine, je n’ai pas eu le temps de sortir de veille mon Mac, contrairement à chaque matin ou presque, depuis plus de quinze ans… Google News (ma page d’accueil par défaut) n’a pas pu m’apprendre cette terrible nouvelle. Pour quelqu’un comme moi qui passe un temps incalculable les yeux rivés sur un écran, j’apprends la mort d’une des personnes ayant révolutionné l’informatique par la voix des ondes. Paradoxal non ?

Je voudrais, par cet article, remercier une personne que je n’ai jamais eu l’honneur de rencontrer. Je suis allé le voir à deux reprises, lors des Apple Expo de 1998 et 2000. Il était venu faire ses keynotes. Grand moment.

Ce Monsieur a changé ma vie extra-professionnelle. Je suis enseignant, et même si j’ai travaillé avec du matériel Apple dans le cadre de mon travail, c’est plutôt en dehors, côté loisirs, que j’ai pu prendre du plaisir avec des machines "pommées".

Le premier clavier que j’ai touché est celui d’un Apple III. Aujourd’hui, près de trente ans plus tard, cet article est écrit avec un clavier de Mac…

Entre temps, une collection qui grandit de jour en jour, une association utilisateurs de Mac créée, une autre association que j’ai rejointe, une collaboration avec l’équipe Éducation d’Apple France, des bouffes entre potes, et surtout des personnes auxquelles je tiens que j’ai pu rencontrer avec ce point commun qu’est Apple.

Il avait ses fans et ses détracteurs, mais ne pouvait laisser les gens indifférents. Un commercial hors du commun, un visionnaire de génie avec des produits ou des technologies qu’une majorité de personnes utilisent tous les jours (Apple II, l’interface graphique, la souris, iMac, iPad, iPhone, magasins en ligne…). Il n’en a pas toujours été l’inventeur, mais il a su les utiliser. Ne pas croire que c’était juste un très bon commercial, Steve Jobs a déposé 317 brevets !

Mais, comme tout le monde, il a connu des échecs, comme sa pseudo-démission en 1985 (il s’est faire mettre dehors), des produits mal vendus (Apple III, machines NeXT, Cube, Apple TV…), mais Steve a su rebondir. Je me souviens d’une vidéo ou Steve comparait les mentalités entre l’Europe et les États-Unis.
"En Europe, l’échec c’est très grave. Si en sortant de l’université, vous loupez votre coup, cela vous suit toute votre vie. Alors qu’en Amérique, à la Silicon Valley, on passe son temps à échouer. Quand on se casse la figure, on se relève, et on recommence".

Au fait, Steve ne s’est pas occupé que d’Apple. Il possédait un "petit" studio d’animation nommé Pixar. Toy Story, 1001 pattes, Monstres et cie, Némo, Ratatouille, Wall-E, Cars, Là-haut… ces titres vous parlent ? Normal, ce sont des succès planétaires.

Bref, un homme hors du commun qui s’en est allé en laissant un patrimoine technologique et culturel immense.

Merci pour tout Steve. Repose en paix.

PS : Je pensais que je ne pleurerais pas. Raté !