Salut Bernard !

, par Patrice Freney


Un ami, Bernard Dimet, vient de me quitter ce dimanche 15 mars.
Nous nous étions rencontrés à la fin des années quatre-vingt-dix sur une liste de professeurs de technologie (collège). Un point commun est vite apparu : tous deux amateurs d’ordinateurs Apple.

Quelques échanges par mail, puis par téléphone, et enfin il était venu chez moi, à Cergy, pour échanger du matériel. J’ai vu arriver un drôle de bonhomme avec son chapeau !

Perdus de vue depuis quelques années, lui étant professeur à la Faculté Dauphine, et moi, toujours Professeur de Technologie, mais avec de multiples déménagements suite à des mutations, nous nous étions retrouvés chez Apple en 2006. Il venait d’être recruté comme ADE (Apple Distinguished Educator). Quelques échanges plus tard, un ITICA à Biarritz, et surtout un coup de téléphone début 2007. Il m’annonçait avoir une tumeur au cerveau… et voulait me faire don de ce qu’il restait de son matériel Apple. J’ai compris que je devais prendre soin de l’héritage qu’il me léguait.

Je montais donc sur Paris ce 12 avril 2007 pour récupérer un break de matériels, logiciels, documentations et autres joyeusetés.
Le repas fut "bizarre". Une opération était prévue quelques jours plus tard, mais le diagnostic n’était pas très enthousiaste… jours, mois, années ? L’opération s’était apparemment bien déroulée…

On s’est revu durant un ITICA à Biarritz en février 2008. J’ai le souvenir d’une discussion, ou plutôt une sympathique engueulade, sur un banc. Nos relations étaient fondées sur le "j’te rentre-dedans". Aucun cadeau verbal ! Mais c’était notre façon de communiquer ! Plaisant !
Nous avons encore échangé quelques mails depuis cet ITICA, mais je ne l’ai jamais revu…

Merci pour tout Bernard !

http://www.dimet.fr/
http://www.portices.fr/formation/index.html