Quid des sauvegardes ?

, par Patrice Freney


À l’heure où tout devient numérique, on me pose souvent la question sur la sauvegarde de ses données.
En effet, les photos, les musiques, les vidéos, mais aussi les contacts, les courriels, les fichiers de travail… tout ceci est enregistré dans un disque dur.

Mais si ce disque dur flanche ? Et si l’on vous vole votre ordinateur portable ? Et si ce dernier tombe ? Un incendie ? Une inondation ?

Quelques pistes pour vous éviter une déconvenue…

Je ne compte pas vous donner la solution parfaite, je ne l’ai pas encore trouvée. En revanche, quelques conseils à suivre si vous voulez conserver vos données.

Avant d’aller aux éventuelles solutions pour éviter de perdre vos données, quelques exemples vécus dans mon entourage ? :

- une comptable d’un théâtre qui faisait sa sauvegarde sur un Zip Iomega, mais qui le laissait sur son bureau. La machine utilisée était obsolète et risquait de "claquer" à tout instant. La fréquence de sauvegarde était d’une fois tous les x mois, quand le lecteur était disponible. On parle bien d’une compta d’une société…
- une synchronisation mal faite entre une machine et un disque dur externe neuf qui s’est mal passée suite à un problème de dates. Les fichiers ont été effacés.
- un portable tombé bien comme il faut sur un angle. Juste bien pour détruire le disque dur interne de la machine.
- les CD/DVD gravés à la va-vite et mal conservés qui deviennent illisibles.
- les CD/DVD de sauvegarde que l’on utilise fréquemment et que l’on raye à force de les poser n’importe comment.
- un disque dur interne qui lâche tout bêtement (usure normale).
- un virus qui détruit les fichiers de l’ordinateur infecté (spécial Brigitte) ?:-)

Bref, à travers ces quelques exemples, vous vous retrouvez peut-être. Même en prenant des précautions d’usage, on se fait avoir, moi y compris. Il parait que c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Alors ces solutions ??

Il n’y en a pas 36 ?!

- Multiplier les fréquences de ses sauvegardes
- Multiplier les supports
- Multiplier les lieux de stockage

Multiplier les fréquences de ses sauvegardes

Sauvegarder une fois par an n’est pas assez. Le faire tous les jours peut s’avérer être une opération assez contraignante, mais c’est la moins risquée. De plus, il existe des logiciels qui font ce travail tout seul, à heure fixe. Time Machine, livré avec Mac OS X 10.5 en est un excellent exemple. Il sauvegarde toutes les heures le contenu du disque dur de manière incrémentale (ne sauvegarde que les modifications). Il en existe d’autres, Personal Backup, ou SilverKeeper par exemple.

Multiplier les supports

- Un CD ou un DVD n’a pas une durée de vie illimitée, mais peut largement suffire pour de la sauvegarde à court terme. En revanche, pour les sauvegardes du type photographies, ce n’est pas la solution ultime.
- Dupliquer votre disque dur régulièrement sur un autre disque dur de même taille. Ainsi, en cas de destruction, un simple changement de disque vous permettra de redémarrer votre machine. Cloner avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner par exemple.
- Utiliser un disque externe, mais que l’on débranche complètement (liaison USB, FireWire, ou eSata), mais aussi électriquement (en cas de surtension, foudre…).
- Utiliser la technologie RAID en interne sur votre machine (ordinateur de type "tour"), ou en disque dur externe.
- Utiliser un disque réseau (NAS) ou par exemple chez Apple, une Time Capsule.
- Si vous avez une unité centrale fixe et un portable, synchroniser les données aussi souvent que possible.
- Utiliser un serveur en partage de fichiers.
- Utilisation d’un serveur pour la sauvegarde des postes clients. Avec Retrospect par exemple.
- Utiliser les services en lignes si votre ligne ADSL le permet, et selon la taille de vos données à transmettre. Gmail (Google Mail) permet de stocker jusqu’à 7 Go de données et plus en ouvrant plusieurs comptes Gmail. Attention cependant aux licences de ces services. Certains, dans le passé, se réservaient le droit d’utiliser vos fichiers…

Multiplier les lieux de stockage

- Ne pas laisser les sauvegardes dans la même pièce, afin d’éviter les vols. Les cacher de préférence.
- Ranger les supports à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les supports C/DVD ont une durée de vie de 10 ans environ, d’après les tests.
- Placer les supports dans un lieu externe à celui de sa machine. En gros, chez des parents, ou chez soi pour des sauvegardes professionnelles. Tout ceci, afin d’éviter de tout perdre en cas d’incendie.


Tout ceci est de la pure théorie. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Afin d’avoir un maximum de chances de pouvoir récupérer des données, il est bon de mélanger un peu ces trois paramètres : fréquences, supports et lieux.

Un exemple concret ??

J’ai une utilisation et personnelle et professionnelle de ma machine, car comme tout le monde, j’ai des milliers de fichiers à sauvegarder (mes cours, notes…), photographies, musiques… mais aussi mes développements de logiciels ou de sites internet. Sans compter ma collectionnite aiguë de sauvegarde Apple (Logiciels, documents, Systèmes…).

Certains d’entre vous trouveront que c’est trop (hein Papy JF ??), d’autres, plus professionnels, trouveront que ce n’est pas assez, ou alors que le RAID n’est pas assez performant.

Un petit schéma avant les explications :

Ma machine, un Mac Pro, peut contenir 4 disques durs. J’ai un disque Système de 300 Go, qui contient mon compte utilisateur (fichiers, mails, développements…), mais j’ai rajouté deux disques de 1 To (1 ?000 Go) en RAID 1 (clonage en permanence) pour mes photos, vidéos, collection, musiques… Cet ensemble RAID est synchronisé sur un disque externe de temps en temps (1/mois environ) avec SilverKeeper. Ce même ensemble est "copié" sur le serveur par synchronisation.
J’avais déjà parlé brièvement de la technologie RAID sur cette page.

Le disque principal est cloné, via Time Machine sur un serveur OS X 10.5.

Concernant le serveur, il a aussi un disque principal (OS X Serveur), ainsi que deux disques montés en RAID 1 pour les fichiers.
Je lui ai ajouté un disque externe RAID 1 (500 Mo), relié via un câble FireWire. Ce disque n’est utilisé que pour les sauvegardes Time Machine des autres postes de la maison, en liaison Wifi ou Ethernet.

De temps en temps, je prends un disque dur de plus faible capacité, en général, lorsque je le remplace. Je sauvegarde alors mes fichiers dessus, puis je le débranche, et je l’emmène dans un autre lieu que la maison. Les disques durs ne valent plus tellement cher de nos jours.

Et l’avenir ??

L’avenir, je le vois (quoi ?? Patrice est un voyant ?? Beurk ?!) dans la sauvegarde en ligne. Elle a pour avantage de stocker ses fichiers chez une entreprise dont c’est le métier, c’est-à-dire équipée en conséquence. En général, vos données ne risquent rien.
Seul hic pour l’instant ? : la bande passante de votre liaison internet. J’utilise des disques de 1 To, soit 1 000 Go. À l’heure où j’écris ces lignes, au milieu ou presque de ma campagne profonde (qui a dit le trou du cul du monde ??), je dispose d’une ligne de 128 Ko/s. Soit petit calcul plus que rapide. Je pose 1, je retiens 2 ==> Plus de 9 jours pour sauvegarder mon disque de 1 To, sans baisse de régime, sans déconnexion, sans rien faire d’autre sur internet… bref, impossible.

Des services comme MobileMe d’Apple vous permettent de sauvegarder vos comptes mails, signets Safari, calendriers et bien évidemment vos fichiers. La place n’est cependant pas extensible à volonté (20 Go par défaut), sauf en payant, mais cela revient très cher.
Gmail, avec ses 7 Go peut commencer à être intéressant pour y placer vos fichiers.

Avantage pour ces services en ligne, vos données sont disponibles de n’importe quel ordinateur partout dans le monde.

En conclusion…

Voilà donc quelques pistes pour vos chères et tendres données.
Juste une dernière piste de réflexion, peut-être plus parlante et plus concrète ? : Avez-vous des photos de vos grands-parents, arrière-grands-parents ?? Moi oui, de vraies bonnes photos en noir et blanc. Elles ont sûrement perdu de leurs qualités de départ, mais certaines ont peut-être un siècle. Deux questions se posent alors ??

- Êtes-vous sûr que vos enfants pourront voir les centaines de photos numériques lorsqu’ils étaient bébé ??
- Depuis quand n’avez-vous pas fait de sauvegarde ?de vos fichiers ?

Pour terminer, une "vraie" photo de 1972. Celle-ci, elle existe encore et a donc été numérisée. Et celles de vos proches faites en numérique, vous les avez encore ou vous les avez déjà perdues ??

Au fait, avez-vous reconnu ce charmant bambin ?dans les bras de son arrière-grand-père ?
;-)

Quelques liens ? :

- Le RAID chez Wikipédia
- Time Machine chez Apple
- Time Capsule chez Apple
- MobileMe chez Apple
- Google Mail
- Personal Backup chez Intego
- Retrospect
- Carbon Copy Cloner
- SilverKeeper