Mon Mac est Raid…

, par Patrice Freney


C’est avec ce mauvais jeu de mots que je vous fais partager un petit test de montage Raid sur un Mac Pro.
La fiabilité des supports a défrayé la chronique il y a quelques mois avec la longévité, ou plutôt la non-longévité des CD et DVD gravés.
Me sentant aussi concerné, j’ai donc copié mes archives CD sur disque dur, avec toujours la même question : que se passe-t-il si le disque dur flanche ?

Une solution existe, mais elle est assez coûteuse, car elle utilise la technologie RAID.

Mac OS X propose, avec son utilitaire de disque, une solution très intéressante, et surtout très économique, car elle n’est pas matérielle (pas de carte à rajouter), mais uniquement logicielle.

Donc, une fois mes données copiées sur un disque externe, s’est posé le problème de la survie de mes données. Certaines ont quinze ans, et j’y tiens particulièrement.
Pour information, un seul CD sur une cinquantaine a eu des difficultés à être lu. Les CD ont toujours été stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Certains n’ont pas été utilisés depuis leur gravure.

Avec un Macintosh comme le Mac Pro, il y a un avantage, c’est le nombre de disques durs internes qu’il est possible de placer. Hormis celui d’origine, il y a encore trois emplacements de libres.

Reste quand même un problème : sur quel disque je mets mes données ? Un, deux, trois ? Quel sera celui à jour lorsque je vais copier de nouvelles données ?

Mac OS X a apporté, depuis la version 10.4, avec son logiciel Utilitaire de disque, une fonction intéressante, pour peu que vous ayez des disques durs supplémentaires. Il s’agit de la technologie RAID. Celle incluse à Mac OS X est bien évidemment logicielle, car aucune carte supplémentaire n’est rajoutée.

Et c’est parti !

Achat de deux disques durs de 1 To, c’est-à-dire 1000 Go. Mise en place sur les supports, et insertion dans la machine. Reboot et zou, formatage rapide au niveau du Finder, histoire de voir s’ils sont reconnus, et hop, direction les Utilitaires de disques.

Clic sur l’onglet Raid, nommer l’ensemble Raid avec un nom de son choix.

Glisser-déposer du premier disque :

Glisser-déposer du deuxième disque :

Type du Raid :

- "Ensemble RAID en miroir" : (RAID 1) les deux disques contiennent les mêmes données, car ils sont en copie conforme. Si l’un flanche, reste le second. Dans mon exemple, 1 To + 1 To = 1 To (ah les math) !
- "Ensemble RAID entrelacé" : (RAID 0 entrelacé) les capacités des disques durs sont ajoutées. La taille est intéressante, les performances aussi, mais si un disque dur flanche, toutes les données sont perdues. Il faut des disques de même capacité.
Dans mon exemple, 1 To + 1To = 2 To
- "Ensemble de disques concaténés" : (RAID O concaténé) Les disques durs sont ajoutés, tout comme pour le RAID entrelacé, mais avec l’avantage de pouvoir coupler des disques de capacités différentes.
Dans mon exemple, 1 To + 1To = 2 To

Ce qui est important pour moi, spécifiquement à cette sauvegarde, ce n’est pas la capacité maximale, mais la sécurité, c’est à dire la copie permanente des disques.
J’ai donc choisi Ensemble RAID en miroir.

Clic sur les Options et réglage de la taille du bloc RAID (laissé par défaut à 32 Ko).
Ne pas oublier de cliquer sur le bouton Reconstruire automatiquement les ensembles RAID miroirs afin que Mac OS X reconstruise tout seul le RAID en cas de défaillance d’un des deux disques, après remplacement par un nouveau.

Clic sur le bouton Créer pour lancer la création du RAID :

Le nouveau disque Raid apparaît dans la colonne de gauche, et les disques durs utilisés passent en "Bande Raid".

Retour au Finder, plus qu’un seul disque

Voilà, la manipulation est rapide et simple. Je dispose d’un stockage de 1To (931 Go après formatage), et sécurisé.
Je peux maintenant copier mes données sur le disque "Raid1To". Mac OS X gérera lui même la synchronisation des deux disques.

Ceci n’est qu’un exemple et ne correspond pas à une sécurité du niveau d’une entreprise, et doit rester une application personnelle.

Cela n’empêche pas non plus la sauvegarde sur un autre support, et surtout à stocker dans un autre lieu, afin d’éviter les mauvaises surprises d’un cambriolage ou d’un incendie.

Informations sur la technologie RAID :
Le Raid vu par Wikipédia