Mac OS X Snow Leopard, premières impressions…

, par Patrice Freney


La nouvelle version de Mac OS X, notée 10.6 et nommée Snow Leopard, est enfin arrivée dans ma campagne profonde.
Après l’installation, je vous livre mes premières impressions.

Apple vient donc de mettre à jour son Système d’Exploitation Mac OS X. Pas de grande révolution, mais une optimisation du code qui devrait permettre une accélération des tâches. Pour le nom, Apple poursuit avec les félins… Après Puma, Jaguar, Panther, Tiger, Leopard… voici… Snow Leopard ?!

Commandé le 24 août sur l’AppleStore, je ne l’ai reçu que le 7 septembre, alors que la sortie officielle était le 28 août ?!
Apple, en passant par La Poste, sûrement par souci d’économie, plutôt que par un transporteur, me livre son dernier joujou 11 jours plus tard que la date de sortie. Grr ?!

Bref, déballage du DVD. Au passage, grosse cure d’amaigrissement des boîtes chez Apple depuis quelque temps. De quoi se demander pourquoi n’y ont-ils pas pensé avant. Moins de place, moins de poids, moins de transport, moins de matière à recycler… donc plus d’économies ?! Combien de boîtes de Mac OS X Snow Leopard pourrais-je mettre dans une boîte du Système 7 ou 8 par exemple ??

Insertion du DVD. Au passage, à la première insertion, je fais toujours une image-disque de sauvegarde du DVD avec Utilitaires disques. De même, je me fais toujours une copie que j’utilise. Ainsi, la boîte originale et donc le DVD sont soigneusement placés dans un placard. Pas de rayure possible ?!

Juste avant de commencer l’installation, petite vérification du côté de TimeMachine pour voir à quelle heure a été exécutée la dernière sauvegarde. Moins de 10 minutes OK, je peux y aller.

L’installation a duré environ 55 minutes pour mon Mac Pro. Après un redémarrage, la vidéo d’accueil, l’assistant de réglages, je me retrouve avec mon nouvel OS.
Petite astuce ? : ne pas oublier de cocher "Rosetta" si vous risquez d’utiliser de vieilles applications conçues pour PowerPC (non Intel). C’est mon cas avec une version assez ancienne de 4D par exemple, ou plus couramment d’AppleWorks.

D’ailleurs, à ce propos, j’ai trouvé des dossiers supplémentaires à la racine du disque, mais ils se sont avérés vides ? :

_logiciels_incompatibles

Quelques nouveautés graphiques, interface plus "pro" pour QuickTime par exemple ou encore pour les dossiers dans le Dock.

Petit tour dans les préférences ? : Clavier et Souris sont dorénavant séparés. Bon pour le reste des découvertes, cela viendra sans doute avec le temps.

_clavier_souris

Lancement de Mail, et là, première surprise, les notes apparaissent dans mes mails, alors qu’auparavant, elles n’apparaissaient que sur l’icône adéquate.
Direction les préférences, et pas d’options d’affichage/masquage. Gênant.

_notes

Petit tour sur les forums d’Apple, et la solution se trouve bien dans les préférences de Mail, dans les comptes. Le hic, c’est que si on possède plusieurs comptes, il faut régler l’option d’affichage compte par compte ?! Pas pratique.
D’ailleurs, je ne savais pas que les notes appartenaient à un compte spécifique, et je ne sais pas faire ce réglage. À voir !

_mail

Bon un truc à imprimer ?! Oh, aucune imprimante ?!
Pas grave, on réinstalle. Eh bien non, aucune imprimante n’apparaît dans ma liste, pourtant j’ai le choix, elles sont à côté de moi ? : une LaserWriter 4/600 PS (Apple), une LaserWriter 8500 (Apple) et une IP5200R (Canon).
Bon, je commence par les Apple.
Rien, nada, nothing ?! Bon, je vois, AppleTalk doit être désactivé. Et hop, direction les préférences réseaux. Et là, deuxième surprise, plus d’onglet AppleTalk. Petit tour sur le net et là, arrrgggghhhhhh (private joke), Apple a effectivement supprimé ce vieux protocole réseau né il y a 25 ans, mais pourtant très utile avec les imprimantes. Pas besoin, par exemple, de connaître une adresse IP. En tout cas, cela me dépanne bien dans les établissements scolaires ou les entreprises. Bref.

_reseaux_leo

Préférences Ethernet sous 10.5

_reseaux_leo_snow

Préférences Ethernet sous 10.6

Bon, et je fais comment moi ?? Solution qui me vient de suite à l’esprit ? : mon serveur en OS X Leopard. Jusque-là, je n’avais pas utilisé les services d’impression, car pas vraiment l’utilité pour un usage particulier.
Quelques cases à cocher sur le serveur, et hop, mes imprimantes apparaissent enfin sur mon Leopard des neiges ?! Ouf ?!
Je n’ai pas cherché plus loin pour une autre solution sans passer par un serveur.

Reste la Canon. Lors de l’installation, j’ai activé les imprimantes de tierces parties. Non seulement mon imprimante a disparu de la liste, mais aussi les utilitaires (qui n’étaient que des raccourcis vers des applications situées dans les bibliothèques, donc rien de surprenant). Réinstallation des drivers directement prélevés chez le fournisseur. Re-Ouf, ça marche aussi ?!
Petit souci avec CD-LabelPrint qui refuse de se lancer, me prétextant un problème d’imprimante non installée…On verra plus tard, surtout que je crois avoir trouvé mieux pour imprimer mes CD/DVD (Disc Cover) ?!

Petite nouveauté découverte en rédigeant cet article, la capture d’écran. Auparavant, lorsque l’on faisait des copies d’écran, les fichiers se nommaient Image 1, Image 2, puis Image 3… etc.
Maintenant, ils sont sous la forme "Capture d’écran 2009-09-07 à 23.21.53"

_capture

Pour le reste, pas de souci particulier, à condition que les applications non Apple soient à jour.

Pour ma part, voici les petits soucis rencontrés ? :
- EyeTV a refusé de se lancer jusqu’à ce que j’obtienne la dernière mise à jour.
- Growl ne fonctionnait plus, car il faut réinstaller Chax, et Growl sera mis à jour très prochainement.
- CD-LabelPrint qui refuse de se lancer, mais remplacé par Disc Cover.
- ProLexis et Antidote n’apparaissent plus dans les menus contextuels. À réinstaller ?

Une mise à jour en 10.6.1 devrait arriver prochainement afin de corriger les premiers gros bugs qui ont dû remonter chez Apple durant ces premiers jours d’exploitation.

Ce ne sont que mes premières impressions, "à froid", et je n’ai pas testé les performances de ma machine (cela ne m’intéresse pas franchement). Le Finder semble un peu plus réactif, mais c’est surtout la sortie de veille où la différence est flagrante.

D’autres informations peut-être dans quelques jours…