Les profs, allez donc voir ceci, surtout le dernier paragraphe…

, par Patrice Freney


Si vous êtes enseignant, ou simple citoyen intéressé par la véracité des propos journalistiques, allez donc voir cet article, de ce "pseudo" journaliste, qui, comme beaucoup, prend comme argent comptant ce qu’on lui donne, enfin, je suppose, sans prendre le soin de vérifier ses informations.

Sud ouest.com

Comme son email était à la fin de l’article, je lui ai directement écrit. Voici mon courrier …


Objet : Article à revoir

Bonjour,

Je suis sidéré par votre article "Réforme allégée pour le lycée", surtout par ce passage :
"les syndicats d’enseignants ne sont plus aussi à même de mobiliser leurs troupes depuis que les journées de grève sont effectivement décomptées de leurs salaires"

Je ne suis plus syndiqué, mais je l’ai été, et je peux vous affirmer que JAMAIS un jour de grève effectué ne m’a été "payé", ce qui me semble tout à fait normal. Pire encore, le décompte est d’ 1/30e de salaire, sur les heures supplémentaires et les ISO (indemnités fixes ou variables telles que les heures pour les conseils de classes, bulletins…).

Merci de vous renseigner avant de tenir ces propos.

Cordialement,

Patrice FRENEY
Académie de Lyon


Sa réponse est assez édifiante, mais je ne peux pas vous la transmettre, pour des questions de droits (ce sont les # ci-dessous). Juste le mot "harceler" m’a fait réagir… décidément, on va croire que je suis impulsif. :-)

De plus, comme je fais partie de l’Académie de Lyon, qui n’a rien à voir avec le sud ouest, ce journaliste doit encore croire que l’information s’arrête à sa région, et donc ne peut, en aucun cas, me concerner…

Suite à cette réponse, je lui retourne un petit courrier :


Bonjour,

Le 16 oct. 2009 à 17:11, DIVE Bruno a écrit :

###################################################etc…

Du tout, il faut arrêter de voir les syndicats partout. Je ne suis le jouet de personne.
Votre article est passé sur une liste de discussion *********************. Je suis juste venu y jeter un œil, et ayant trouvé vos propos inexacts, je me suis permis de vous écrire.

Pour info :
http://fr.wiktionary.org/wiki/harceler
harceler (h aspiré) /a ?.s ?.le/ transitif 1er groupe (conjugaison)
• Provoquer, exciter parfois jusqu’à importuner, jusqu’à tourmenter.

En plus de vous informer correctement, de ne pas être poli (pas de bonjour dans votre courrier), vous devriez consulter plus régulièrement un dictionnaire sur les termes que vous employez.

Cordialement,

Patrice FRENEY
Académie de Lyon


La réponse, que je ne peux toujours pas publier (pourtant, j’en meurs d’envie)… fut assez brève… dans le genre "Merci…"
:-)