La fibre, c’est bon !

, par Patrice Freney


Non, rassurez-vous, je ne vous parlerai pas ni de cuisine, ni d’anatomie, pas mon genre ! Je resterai donc sur un plan technicohistorique en vous parlant, entre autres, de mon installation de la fibre optique, ce fameux câble qui vous permet de vous connecter à internet en très haut débit.

J’avoue que je l’attendais depuis longtemps, car j’ai toujours raté les évolutions internet. Petit retour dans le temps :

Ma première connexion à internet remonte en 1994 dans une faculté vers Belfort, Andelnans pour être exact.
À la maison, je passais par des passerelles (j’ai oublié leur nom, souvent livrées avec les disquettes et les cd des revues, les abonnements internet tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existant pas, ou alors très onéreux pour un particulier) avec mon bon vieux modem 14000 et 28000 bauds.

Je suis muté en région parisienne, et je me prends un abonnement chez Club-internet. Début des années 2000, l’ADSL arrive en grandes pompes dans la région où j’habite, mais perdu, je mute.

J’atterris dans un coin paumé de l’Ain, vers Bellegarde-sur-Valserine, et je me connecte toujours avec un modem à 56000 bauds grâce à un forfait de chez Free. Heureusement, le lycée-collège international de Ferney-Voltaire est connecté via l’ADSL.

Re-mutation en 2002, et j’achète une maison dans un hameau paumé d’un village tout aussi paumé. Toujours pas d’ADSL, du moins jusqu’en été 2003. L’ADSL arrive dans les alentours, et une société, Free, me permet donc de me connecter à l’ADSL avec un débit de 1 Mo, soit 132 Ko/S. Pas la panacée, mais mieux que rien. Le dégroupage commence à pointer son nez, mais pas encore pour moi.

Printemps 2011, dans un bulletin municipal, je vois une information sur la fibre optique, et que les travaux pour l’installation vont bientôt commencer. Je rêve ou mon village va avoir la fibre optique ?
Je me renseigne, et effectivement, le déploiement de la fibre dans le département de l’Ain a déjà commencé. Vais-je enfin être connecté décemment dans un futur proche ?

Automne 2011, en testant une ligne, je vois que SFR me propose une ligne à 2,5 Mo, tout en me proposant le dégroupage, ce qui me libère de l’abonnement de France Telecom. En attendant la fibre optique, je prends !
Printemps 2012 : les travaux commencent un peu partout dans le coin. On installe des poteaux tout neufs, puis le câble tant désiré. Plus qu’une question de mois. Je vois ce câble depuis ma terrasse, oui, là, à quelques mètres… arrgggghhhh…

La suite est plus détaillée, avec des vraies dates (j’avais en prévision cet article) :

- Lundi 10/09 : Réunion à la mairie pour nous informer que le village est connecté. Enfin, pas tout le monde, ceux qui sont au nord de la ligne de chemin de fer. Ouf, j’y suis. Je fais le soir même le test d’éligibilité, et là, bingo !!! Je suis éligible. Bon, on passe à la suite.

- Mardi 11/09 : Réception des offres commerciales suite au test d’éligibilité. Ils ne traînent pas les commerciaux des fournisseurs d’accès. Bon, en même temps, ils ne sont absolument pas connus (oubliez de suite les monstres Orange, Free, SFR et leurs dérivés).

- Mercredi 12/09 : Je choisis mon fournisseur d’accès internet (F.A.I.) parmi les huit. Mon choix se porte vers K-Net (quelques bons échos, et une offre qui me semble correcte). Je leur demande donc si je peux bénéficier de cette offre.

- Jeudi 13/09 : Réponse positive (un peu normale) de K-Net. Je m’inscris chez eux dans la foulée.

- Lundi 17/09 : Renvoi de l’autorisation de prélèvement par courrier.

- Mercredi 19/09 : Des techniciens passent à la maison pour voir l’installation existante. En gros, ils viennent voir si le câble sera posé en aérien ou enterré. N’étant pas présent, un technicien me téléphone et du coup, nous convenons d’un rendez-vous dans la foulée pour le mardi 25 à 9h00.
Les fourreaux (grosse gaine où passent les énergies telles que l’eau, l’électricité, le téléphone…) partent de la route, et vont jusqu’à mon garage. En principe, les installateurs passent par le fourreau du câble téléphonique. C’est un peu la partie délicate pour moi, car j’ai peur que la fibre optique ne passe pas. Deux, voire trois, des quatre fourreaux ont été abîmés durant des travaux, et n’étant pas présent lors du rebouchage, je ne sais pas s’ils ont été réparés ou pas. En plus, ils sont sous une terrasse, à environ 1,50 m sous terre. Je ne me vois pas creuser. Je teste avec une aiguille d’électricien, et je bute assez vite. Malgré tout, c’est une bonne nouvelle, car je bute aux environs des huit mètres, alors que les fourreaux cassés sont très proches du mur (1 m environ). Bref, on verra.

fourreaux

Les fourreaux lors des travaux en 2002

- Mardi 25/09 : 9h00 pétantes, les techniciens sont dans la cour. L’équipe est très sympathique, et a un petit doute. En même temps, ils ont l’habitude, car ils ont fait l’installation des villages aux alentours. Avec une aiguille digne de ce nom, ils commencent à l’enfourner depuis le garage. Je les aide, et à une vitesse impressionnante, ils sont déjà au bout du jardin… soit environ 45 mètres tout de même. Sauf que, ben, petit souci, l’aiguille ne ressort nulle part et semble bloquée. À trois, on détermine à peu près l’endroit où l’aiguille bute (eux creusent, et moi je tape avec l’aiguille à partir du garage). Quelques minutes après, le fourreau est enfin dégagé. Il est plié à 90°, vers un bloc de béton. En fait, un ancien poteau EDF a été déplacé, et les techniciens de l’époque n’ont pas pris de gants. Rien à péter du fourreau du câble téléphonique. Bref. L’aiguille étant passée, le câble de la fibre optique est attaché, puis emmené dans la maison. Oh Yessss !!!!
Afin d’optimiser l’ensemble, je demande si le câble peut être monté jusqu’à la baie de brassage. No souci ! Re-Oh Yesss !!!!

- Jeudi 27/09 : K-Net me contacte par mail pour finaliser l’installation. J’ai pris l’installation par un technicien, car remboursée à 100% par K-Net et le crédit d’impôt. C’est Réseau Stella, par l’intermédiaire de K-Net, qui se charge de cette installation.

- Vendredi 28/09 : Je téléphone chez K-net, mais trop tard (17h30).

- Lundi 1/10 : Je téléphone à nouveau à K-Net pour venir terminer l’installation à domicile. On convient d’un rendez-vous le mercredi 3/10 vers 14h30 (ce sont des fourchettes pour les horaires).

- Mercredi 3/10 : Le technicien arrive vers 14h45, et fait son installation. Tout est OK et fonctionnel. J’utilise enfin la fibre optique !! J’en profite pour remplir le document de portabilité du numéro de téléphone. Le débit des données est sans appel. Un essai portant sur une mise à jour de 1,1 Go environ, le fichier est arrivé sur mon disque dur en 6 mn environ ! Waouh, ça décoiffe ! Le soir même, je range la NeufBox dans son carton, prêt à partir quand le moment sera venu.

- Vendredi 5/10 : Le courrier pour la demande de portabilité du numéro a été envoyé.

- Mercredi 17/10 : K-Net m’annonce que la portabilité de mon numéro a été validée. Je peux résilier mon ancien abonnement internet. Mon numéro était rétabli le soir même. Rédaction de la lettre de résiliation SFR, mais je m’arrête là de parler de SFR pour deux raisons : je ne veux pas faire un hors sujet, puis je vais préparer un autre article concernant ma relation très tumultueuse avec cette société durant les dernières semaines.

Pour terminer cet article, voici deux photographies de ce câble de fibre optique :

IMG_1351

Le câble de fibre optique au complet (6 mm de diamètre)

Le câble, qui contient, de l’extérieur vers l’intérieur :
- une gaine de protection noire,
- du kevlar (fibre jaune),
- une gaine de protection blanche,
- encore du kevlar (fibre jaune),
- deux gaines en plastique (rouge et bleu) qui contiennent chacune une fibre,
- une dernière gaine (ouf) de protection,
- et enfin la fibre optique en verre.

IMG_1341

Comparaison avec un cheveu (merci Laurence pour ta participation) :-)

Prochainement, un article pour les débits relevés. Il y aura des surprises…

Informations supplémentaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

http://www.reso-liain.fr

Icône : à partir d’une image issue de Wikipédia.org (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fibreoptic.jpg)