Journée informatique de m…

, par Patrice Freney


J’aime les produits Apple, si, si, sauf aujourd’hui. Deux mauvaises nouvelles : la batterie de MacBook qui me lâche une deuxième fois en un peu plus d’un an, et mon G5 qui a des fuites

J’ai vu passer ces dernières semaines un ou deux articles sur les fuites des PowerMac G5 à refroidissement liquide (Watercooling). Puis en passant par Cuk, j’arrive sur le site d’Aigle 4 qui a décidé de voir d’un peu plus près l’intérieur de son G5. Commençant une heure plus tard que d’habitude, je décide de faire de même.

Comme j’ai un PowerMac G5 dual 2,5 Ghz qui me sert de machine de test, je me dis, bon, je vais le regarder de plus près, même si celui-ci ne m’a pas posé de problèmes jusque-là. Ayant un BTS de Maintenance Industrielle, puis bon, surtout par expérience, je sais qu’il faut mieux prévenir (maintenance préventive) que guérir (maintenance corrective), ce qui en terme purement technique se traduit par "démonte ta machine, regarde et fouille avant qu’elle ne casse, sinon, par la caisse tu passeras" !

J’enlève la partie droite du carter, le déflecteur d’air. Rassuré ! Rien d’apparent.
L’ensemble est poussiéreux, mais rien de bien grave non plus.

Tout comme Aigle 4, je commence le démontage. Autant les machines estampillées Apple sont belles et fonctionnelles, autant certaines contiennent des absurdités techniques. Déjà pour démonter les processeurs, il faut enlever une sorte de rivet en plastique à l’aide d’un cutter (dixit la documentation officielle d’Apple).

Ensuite, insérer une pièce genre piton pour accrocher les tableaux, afin de dégager la deuxième partie de ce maudit rivet. Une petite vis bien placée et aussi discrète aurait pu faire l’affaire, mais bon, chacun son métier, surtout quand on sait que ce rivet n’est utile que pour maintenir le beau cache en aluminium où est inscrit G5. Les ingénieurs de chez La Pomme doivent se tirer les cheveux quand Jonathan IVE doit dessiner un nouveau produit et que Steve Jobs le valide.

Bref, démontage de l’ensemble, et aucune trace suspecte.
Je retire l’ensemble de refroidissement/processeur, et là, tout comme Aigle 4, je constate des microfuites sur la plaque de contact des microprocesseurs. Pas grand-chose, mais quelques cristaux verts sont présents. Nettoyage au compresseur, avec une légère amélioration du procédé : afin de projeter de l’air au plus près des cristaux, j’ai utilisé une buse de gonflage de ballon.

Serrage des vis, moi aussi, car bizarrement, elles n’étaient pas complètement serrées. Est-ce le remède ? J’ai un doute, mais bon, pourquoi pas.

Évidemment, nettoyage complet du radiateur, et croyez-moi, ce n’était pas du luxe, surtout entre les ailettes.

Nettoyage complet de la bête et remontage dans la foulée. À ce propos, les vis utilisées pour le bloc processeur sont vraiment spéciales, alors que des vis "normales" auraient été suffisantes, Apple a employé des vis avec une rondelle interne auto-agrippante. Encore une solution à la c… Bref, faire attention lors du remontage.

Je rebranche les câbles et tout semble fonctionner. On verra dans quelques mois pour une autre action de maintenance préventive…
Pour info, l’ayant nettoyé de fond en comble, je le trouve plus silencieux qu’auparavant. Ce n’est pas le première fois que je le nettoie, mais jamais aussi précautionneusement.

Bref, du coup, il est bientôt l’heure de partir au travail, je sors mon MacBook pour synchroniser mon portable et ma machine de base, et là, pas de boot. Je regarde le voyant en façade : batterie à plat.

Pas grave, il a dû se décharger durant le week-end. Je connecte l’adaptateur secteur, je boote, pas de souci. Seule l’icône de la batterie me semble bizarre. La pile avec une croix…

Hum, j’ai déjà vu ça, il y a sept mois… je vais dans le menu, et celui-ci m’indique qu’il n’y a pas de batterie…

Sale début de journée…

Commande d’une batterie, et 139 € en moins sur le compte bancaire, pour profiter de mon portable en attendant l’échange standard sous garantie, enfin j’espère, parce que la première batterie a duré 7 mois, la seconde, 7 mois aussi ! Coïncidence ?

Les articles relatant la fuite des G5 :
- Xlr8yourmac
- Macbidouille
- Macsimumnews
- Cuk

Un démontage en photos :
- Site d’Aigle 4