1993 - Apple PowerBook + France Telecom Bi-Bop = Apple PowerBop

, par Patrice Freney

Le PowerBop est le premier ordinateur portable Apple à pouvoir communiquer sans fil, et ce, bien avant le WIFI, Bluetooth et autre. Pour cela, il faut remonter un peu dans le temps, c’est-à-dire dans les années 1990.

Le PowerBop était en fait un PowerBook modifié. Il y aurait eu trois modèles de PowerBook utilisés : le PowerBook 160, le PowerBook 180 et le PowerBook 180c.

J’ai pu récupérer deux PowerBop et tous les deux sont à base de PowerBook 180.

La communication extérieure s’effectuait grâce à la technologie Bi-Bop, développée par France Telecom, et mise en application avec un module développé, entre autres, par Apple.

Le Bi-Bop était un téléphone portable avant l’heure, sauf que l’on ne pouvait téléphoner que près des bornes Bi-Bop, le plus souvent dans les magasins. Seules quelques grandes villes ont été équipées. Il faut savoir que cette technologie a été un échec total, vite abandonnée avec l’arrivée des GSM (téléphone portable).
Je vous renvoie sur Wikipédia pour de plus amples informations sur la technologie Bi-Bop.

Le PowerBop possède donc un modem interne sans fil pour une utilisation d’internet (enfin à l’époque c’était un plus compliqué que maintenant et surtout beaucoup plus rare), du minitel, envoyer des fax, ou d’échange de fichiers entre machines. Il semblerait que l’on ne puisse pas téléphoner directement avec son PowerBop.

Ce module remplaçait tout simplement le lecteur de disquette, qui, pour le coup, a été externalisé.
Le plus visible est la petite antenne souple, disposée sur le côté droit de la machine, qui pouvait se replier.

Excepté ce module, il n’y a que très peu de différences avec un PowerBook classique. La sérigraphie des deux modèles que je possède est identique : "PowerBook 180". Pas de "PowerBop" en façade. En revanche, si l’on retourne la machine, l’étiquette située en dessous indique bien "PowerBop". Le numéro du modèle est M1342.

Une étiquette "Macintosh PowerBop" est collée sur le dessus de l’ordinateur.

Je ne sais pas si elle était collée en standard, ou placée dans le carton.

Quelques liens supplémentaires concernant le PowerBop :

Photo du Bi-Bop : Kingbastard (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons