Apple Expo… sans Apple

, par Patrice Freney


C’est aujourd’hui, mercredi 17, qu’ouvre le salon Apple Expo, renommé Remix ’08.
Particularité de cette année, Apple, initiateur de ce salon depuis 1984, renonce à sa présence…

Demain s’ouvrira peut-être une dernière fois Apple Expo.

Pourquoi la dernière ? Tout simplement parce qu’Apple boude le salon pour la première fois depuis son existence. Cela devait arriver, elle l’a déjà fait sur le sol américain.

Depuis quelques années déjà, Apple Expo perdait de sa superbe.

Absence de Steve Jobs (venu lors de son retour chez Apple), absence de Keynote, absence des nouveaux produits (deux ou trois iPhone l’année dernière sur tout le salon), revendeurs de moins en moins présents, éditeurs absents, même les pommes ont disparu… la liste est longue. Pourtant, les visiteurs ont toujours été présents, du moins, jusqu’à cette édition.

Alors bien ou mal ?

À dire vrai, je suis assez partagé sur le sujet. Présent sur le salon comme visiteur, mais aussi exposant, j’ai eu quelques sons de cloche.

Les plus anciens visiteurs auront certainement connu les fins de salon, ressemblant plus à une fin de marché qu’autre chose, avec des réductions de plus en plus importantes au fur et à mesure que l’heure finale approchait. Vendre et se débarrasser des stocks plutôt que de remballer dans les camions…
Rigolo, sauf que ce n’était pas très compatible avec l’image de marque d’Apple, plutôt épurée et haut de gamme.

Autre anecdote, des revendeurs, alors que je venais leur acheter quelques machines, m’ont demandé si je travaillais pour Apple, car on leur imposait des prix planchers… info ou intox ?

Bref. Est-ce qu’Apple imposait des règles économiques et de bonnes tenues à ses exposants ? Je pense que oui, mais sans preuve à l’appui.

D’un autre côté, Apple Expo sans Apple, il y a comme un manque. Le stand Apple a lui seul valait le coup d’être vu. Moquette confortable, design épuré, et surtout la quasi-totalité des produits en démonstration, matériels comme logiciels. Puis bon, dire bonjour aux copains, cela va me manquer. C’était pratique, on les avait tous sous la main ! ;-)

Étant sur le stand Apple Éducation depuis quelques années, j’avoue que les retrouvailles étaient plutôt sympathiques. Quite à ma mutation en province, elles sont devenues assez rares, je ne monte pas sur Paris tous les quatre matins. Le mail et le chat, c’est bien, mais cela ne suffit pas toujours non plus.
Or cette année, plus de stand Apple, pas même celui de l’éducation, donc pas de retrouvailles, et puis merde, pas de tee-shirt officiel non plus… snif…

De plus, je suis assez nostalgique de l’édition 1998. Apple, pour la sortie de l’iMac, avait mis les moyens : venue de Steve Jobs, fiesta tous les soirs ou presque, concert de Jean-Michel Jarre, conférences, spectacle, bouffes… une grande année…

Autre chose aussi : les tonnes de pommes disponibles dans tous les coins du salon… les poufs (canapés, je précise…) pour se reposer… les hôtesses refourguant des bonbons, canettes de soda, stylos et autres gadgets… Ah la belle époque (regrets) !

Apple a-t-elle besoin d’un salon pour faire connaître ses produits ?? La réponse est sans aucun doute : NON. Ses partenaires et exposants, en revanche, OUI.

À l’heure d’internet, les renseignements sont pris en cliquant sur un lien. Sur le site d’Apple, les informations ont le mérite d’être à jour. Les revendeurs emboîtent le pas avec les tarifs et la multitude de produits qui iront très bien avec votre nouvelle machine…

Pour le coup d’oeil non virtuel, il y a possibilité de voir et de tester les machines :
- L’AppleStore sur le sol français a été annoncé au Louvre. Enfin !
- Les revendeurs Apple, du moins ce qu’il en reste.

Les exposants en revanche, surtout les petits éditeurs, peuvent avoir un retour assez positif, car le salon permet de se faire connaître. Seul bémol, le prix du mètre carré.

Alors, avec tous les arguments cités ci-dessus, Apple Expo sans Apple, j’ai comme un doute sur la pérennité.

Personnellement, autant les années précédentes, je ne me posais pas la question, je montais. Point barre.

À ce sujet, saviez-vous qu’il y avait des Apple Expo en province ? Étant Lyonnais, j’ai encore le badge d’entrée d’Apple Expo Lyon. Cela n’a pas duré longtemps, un ou deux ans je crois… Ensuite, lorsque j’ai pu me déplacer, direction Paris. Ainsi, j’ai vécu les deux dernières expositions à La Défense, avant que le salon ne s’échoue Porte de Versailles.

Cette année, alors que le salon ouvre ses portes dans quelques heures, j’avoue ne pas encore savoir si je monte ou pas. Montera ? Montera pas ?

À l’heure tardive où j’écris ces quelques lignes, il me manque LA motivation qui me fera faire le voyage…. Steve, si tu me lis…